Sandra Tritschler – Artiste Peintre
Une histoire d’eau et de pigments…
Artiste autodidacte, je suis originaire de Saverne (dans le Bas-Rhin en Alsace). Alors que le dessin fait partie de ma vie depuis mon enfance, la peinture s’est imposée à moi de manière incontournable, il y a 25 ans, comme un appel, à la suite d’un accident de vie. Les premiers coups de pinceaux de ce parcours artistique se poseront en 2005.

Voyage en Aquarelle

Attirée instantanément par l’aquarelle pour son expression « immédiate », sans concession, cette technique me permet depuis de m’exprimer autour d’un sujet que j’affectionne particulièrement: le paysage.
Peu à peu, ces sujets peints en atelier et d’après photos vont m’emmener hors de mon atelier. Balades, vacances, … autant de moments propices pour peindre le paysage qui s’offre à moi in situ, instantanément.
Pour moi, la peinture à l’aquarelle, c’est pousser le risque, aller à l’expression ultime de ce médium en me laissant inspirer, portée par une émotion.
C’est centrer mon regard vers un essentiel et ne plus calculer…
C’est capter un moment, une lumière…
Profiter de la promenade et du voyage pour laisser une trace et ancrer une vision brute, instantanée.
Reconnaissance…
Mon travail à l’aquarelle sera primé à deux reprises :
Premier Prix de la Ville
Exposition de Peinture et
Sculpture d’Eckbolsheim
(2011)

Prix Auguste Bartholdi
Salon international d’aquarelle
de Ribeauvillé
(2014)

Cette discipline est pour moi l’expression plus directe et la plus reliée à mon âme jusque là.
L’esthétique en Acrylique
Parallèlement et quasi simultanément je me suis également tournée vers la nature morte et la pratique de l’acrylique.
À l’inverse de l’aquarelle cette technique, pratiquée en atelier uniquement, me permet de me poser et m’entraîne à la réflexion. Réflexion autour de l’harmonie des couleurs, du cadrage. J’y entrevois une recherche esthétique, une manière de sublimer un sujet simple en tournant autour de sa lumière, sa texture, sa couleur. Seul ou en meute le sujet se présente dans sa réalité qui à elle seule lui rend hommage.

Une beauté brute et sans filtres
Fin 2022, combinant ces deux approches, je commence à travailler en atelier des vues photographiques prises lors de mes sorties en nature. Mon regard attiré par la « terre » initie une série de peintures, principalement sur bois, présentant une vision très centrée de « terres » à diverses saisons. Terres enneigées, sous-bois humides, feuillages colorés ramenant à nouveau à la notion de trace et d’ancrage.

Cette nouvelle approche est amenée à se poursuivre, ailleurs… comme un témoignage de lieux divers et de traces de passages.
Entre exposition et transmission
Des expositions ont jalonné ce parcours notamment de 2009 à 2014 (Place des Arts, expositions collectives, expositions personnelles).
En 2012, mon énergie s’est principalement tournée vers le partage et la transmission. Mon atelier a accueilli avec bonheur des cours de dessin et de peinture. Onze années qui m’ont enrichie et nourrie. Onze années sans lâcher la peinture mais en mettant la lumière sur ce partage incroyable.
Une expatriation du côté de Naples à l’été 2023 recentre d’ors et déjà mon univers autour de ma peinture. De nouvelle inspiration ne manqueront pas de faire évoluer ma peinture!
Première exposition en galerie qui marque ce nouveau tournant à venir et ce recentrage.



- Article des DNA suite à une exposition au Ciné Cubic de Saverne en 2019.
- Obtention du 1er prix Peinture de la Ville d’Eckbolsheim, le 23 octobre 2011.
- Prix Auguste Bartholdi à la biennale internationale d’aquarelle de Ribeauvillé en 2014.